La MRC

Interventions d'urgence en milieu isolé

La MRC de Portneuf dispose d’un vaste territoire dont plus de la moitié est située en milieu forestier ou éloigné d’accès routiers praticables par un service ambulancier. Une randonnée pédestre, à vélo, en VTT ou en motoneige peut donc vite tourner en  situation d’urgence ou situation précaire. Un risque aussi banal que de se faire une entorse au pied peut devenir une situation nécessitant une évacuation d'urgence en milieu isolé. 

Un comité de travail, constitué de nombreux intervenants en sécurité civile de la région et d’utilisateurs des milieux hors route, a supporté la MRC dans l’objectif de mettre en place, de façon concertée, la cellule régionale d’intervention ainsi que le protocole qui permettra de mieux planifier et coordonner les interventions d’urgence hors du réseau routier sur l’ensemble du territoire. Au terme des travaux du comité, le conseil de la MRC a pu faire l’acquisition des équipements nécessaires et procéder à la formation des intervenants, et ce, grâce à une subvention du gouvernement provincial totalisant 205 000 $ provenant du programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Le premier premier protocole d’intervention a été mis en place afin d'uniformiser les actions des divers intervenants d’urgence lors d’incidents survenus en forêt, en milieu isolé ou difficile d’accès.

Le protocole vise essentiellement de permettre aux pompiers de transporter les ambulanciers jusqu’aux victimes, même si elles se trouvent en milieu isolé. Pour y arriver, il est essentiel d’encadrer le travail des diverses organisations qui participent au sauvetage hors route.

Ansi, les résidents de Portneuf et leurs visiteurs, toujours en augmentation avec la diversification de l’offre récréotouristique, auront un environnement plus sécuritaire sur ce vaste territoire.

L'équipe régionale est constituée de ressources provenant de trois services incendie de la région, soit ceux de Saint-Raymond, Saint-Casimir et Pont-Rouge, qui ont été formés et équipés dans l’objectif d’accroître la protection offerte aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier, et ce sur l’ensemble du territoire.

1 / 3
2 / 3
3 / 3

Équipement disponible : 

  • Motoneige
  • VTT (et chenilles pour l'hiver)
  • Snowbulance
  • Remorques
  • Téléphones satellites
  • GPS
  • Équipements de protection
  • Raquettes
  • ,etc.

 

  1. Pensez à votre sécurité
  2. Sécurisez la victime
  3. Trouvez un moyen de communication
  4. Contactez le 9-1-1