La MRC de Portneuf dispose de plusieurs fonds et programmes destinés aux entrepreneurs individuels et collectifs, et ce dans différents champs d'intervention.
Le Fonds des jeunes leaders de la région de Portneuf est issu de la stratégie jeunesse de la MRC de Portneuf.
Le Fonds a été mis en place dans l'objectif de soutenir la mise en œuvre d’actions par et pour les jeunes à l’échelle locale. Il vise à contribuer à l’amélioration des milieux de vie et au dynamisme du territoire.
Objectifs du Fonds des jeunes leaders
Le Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) a été créé en vertu de la loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.
Pour les années 2017 à 2022, la MRC de Portneuf dispose d'une enveloppe de 6 426 000 $ provenant du gouvernement du Québec afin de soutenir financièrement les projets admissibles dont les retombées sont importantes sur le territoire.
Le FRCN a été mis en place dans l'objectif de contribuer au dynamisme, à la vitalité, au développement, à l'essor et au rayonnement de la région de la Capitale-Nationale.
La MRC de Portneuf met à la disposition des promoteurs un fonds à volets multiples. Le fonds intervient sous certaines conditions pour offrir une contribution non remboursable pour les volets 1 à 8. Les objectifs poursuivis par ce fonds sont les suivants :
Découlant de l’entente signée entre la MRC et le gouvernement, soit l’Entente relative au Fonds Régions et Ruralité, la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie dans la MRC de Portneuf prend le relais du fonds du Pacte rural. Elle poursuit les objectifs suivants :
Étapes pour le dépôt d'une demande :
Documents relatifs au fonds :
La mission des fonds locaux de solidarité est d'aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles en plus de créer et de maintenir des emplois sur le territoire d'une MRC (ou l'équivalent).
Les FLS sont des outils financiers aptes à accélérer la réalisation des projets d'entreprise sur le territoire. Ils encouragent l'esprit d'entrepreneuriat et leur tâche de développement consiste à soutenir les entrepreneurs dans leur projet afin de :
Le Fonds Patrimoine et Culture, issu de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Portneuf, permet d’encourager et de soutenir les initiatives culturelles de la région.
Ainsi, chaque année, des sommes sont rendues disponibles afin de supporter les projets culturels dont les objectifs sont en lien avec la Politique culturelle de la MRC de Portneuf. L’aide financière est attribuée par le conseil de la MRC de Portneuf sur recommandation d’un comité d’analyse formé de représentants des deux organismes partenaires et de trois autres personnes nommées par la Table de concertation culture. Le soutien financier peut être complémentaire à d’autres sources de financement.
En juillet 2015, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé la mise en place du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF).
Le PADF permet de déléguer à l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) d’une région des responsabilités en regard de la gestion intégrée des ressources et du territoire. Pour la région de la Capitale-Nationale, l’entente de délégation du PADF lie les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est.
Le volet 1 vise à supporter les éléments suivants :
Le volet 2 permet de financer certaines interventions ciblées visant à :
La MRC de Portneuf a conclu une entente avec le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier (PSMMPI). Cette entente permet notamment de rendre disponible une enveloppe régionale visant à soutenir des projets de préservation et de restauration du patrimoine immobilier initiés par des propriétaires privés.
Pour déposer une demande, les propriétaires doivent d’abord vérifier l’admissibilité de leur propriété au programme auprès de l’agente de développement responsable. Cette première étape permettra d’avoir accès à un formulaire et de déposer un projet se qualifiant à une aide financière. Les projets analysés sont recommandés au conseil de la MRC sous réserve des sommes disponibles.
Documents relatifs au programme :