Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux recettes Les desserts

Pouding au pain à l'érable

Une recette de Miss Papila

L’érable à l’honneur...

Nous espérons tous que le printemps se pointe enfin le bout du nez pour que l’on puisse envoyer promener l’hiver et toute sa neige! On dirait bien que cette année il faut s’armer d’un peu plus de patience qu’à l’habitude puisque le froid persiste et que la neige risque de recouvrir nos gazons pour encore quelques semaines. Toutefois, il y a une lueur d’espoir qui apparaît lorsque vient le temps où l’on voit apparaître des recettes à base d’érable à peu près partout! Et la recette de la semaine n’échappe pas à cette tendance puisque c’est le sucre d’érable de La Coulérable qui est à l’honneur. Ce dernier donnera une belle couleur dorée et une texture plus craquante à votre pouding au pain. Ce sucre si délicieux, il faut absolument que vous l’essayiez dans votre café ou encore pour garnir une boule de crème glacée à la vanille! Vous verrez, vous ne serez plus capable de vous en passer!

Pouding au pain à l’érable
6 à 8 portions

Ingrédients :

1000 ml (4 tasses) de pain de mie briochée*
500 ml (2 tasses) de lait
500 ml (2 tasses) de fruits des champs surgelés
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
65 ml (1/4 de tasse) de sucre d’érable de La Coulérable
7,5ml (1 1/2 c. à thé) de muscade moulue
5ml (1 c. à thé) de vanille
4 oeufs légèrement battus

* Personnellement, j’aime bien utiliser du pain de mie briochée qui a vieilli une ou deux journées, mais du pain baguette ou encore des croissants peuvent tout aussi bien faire l’affaire, surtout s’ils sont un peu trop secs.

Préparation

  • Préchauffer le four à 350°F.
  • Couper le pain en cubes d’environ 2,5 cm.
  • Dans un bol, fouetter le lait, le sirop d’érable, les oeufs, la muscade ainsi que la vanille.
  • Ajouter les cubes de pain dans l’appareil, bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois et laisser le pain s’imbiber du liquide pendant environ 5 minutes.
  • Ajouter les petits fruits surgelés avec le mélange de pain et bien mélanger.
  • Verser le mélange dans un plat en pyrex de 2 litres. Habituellement, la grosseur du moule est inscrite sur le fond de celui-ci.
  • Saupoudrer le sucre d’érable un peu partout sur le mélange.
  • Mettre au four et faire cuire environ 1 heure ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  • Servir le pouding accompagné d’une glace à la vanille.

Pour plus d’infos : www.misspapila.com

Collaboration : Courrier de Portneuf 

1 / 2
Crédit photo : Miss Papila
2 / 2