Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux recettes Les plats principaux, Les entrées et accompagnements

Pizza blanche aux petits pois et au mascarpone

Une délicieuse recette signée Miss Papila !

Une histoire de petits pois…

La pizza blanca, vous connaissez ? Il s’agit tout simplement d’une pizza sur laquelle il n’y a pas de sauce tomate et que l’on peut également garnir à notre guise. Cette semaine, celle que je vous propose peut tout aussi bien se déguster à l’apéro accompagnée d’un verre de vin blanc bien frais ou pour les plus gourmands, elle peut être servie en repas principal. L’ingrédient vedette ce sont les petits pois verts que l’on peut retrouver dans les différents kiosques à la ferme de Neuville et des environs. L’utilisation des petits pois sur une pizza peut surprendre, mais ils sont si croquants, si sucrés et si délicieux que je suis convaincue qu’ils charmeront vos papilles et tous les pizzamoureux, surtout qu’ils sont accompagnés de bacon !

Pizza blanche aux petits pois et au mascarpone
4 portions

Ingrédients

2 boules de pâte à pizza (format individuel)
125ml (1/2 tasse) de petits pois verts frais
125ml (1/2 tasse) d’oignon rouge émincé
65ml (1/4 de tasse) de vin blanc sec
30ml (2 c. à soupe) Mascarpone
4 tranches de bacon
Huile d’olive
Huile de canola
Poivre concassé
Sel de Maldon
Quelques feuilles de menthe
Zeste de citron

Préparation

  • Faire tempérer les boules de pâtes à pizza au moins 1 heure avant de les manipuler.
  • Faire préchauffer le four à 425°F.
  • Faire blanchir les petits pois dans l’eau bouillante une minute puis arrêter la cuisson en les versant dans un bol d’eau glacée. Égoutter et laisser sécher.
  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile et déglacé avec le vin blanc. Laisser cuire jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé. Réserver dans un bol.
  • Couper le bacon grossièrement puis faire cuire dans la même poêle que l’oignon puis réserver.
  • Abaisser les pâtes à pizza et déposer sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Badigeonner la pâte d’une huile d’olive de qualité.
  • Mettre la pizza au four sans la garnir et faire cuire 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
  • Au moment de servir, garnir avec l’oignon, le bacon, les petits pois, environ 3 c. à thé de mascarpone par pizza, la menthe, le sel et le poivre. Terminer avec le zeste de citron ou encore un peu d’huile d’olive extra-vierge (au goût).

Pour plus d’infos : www.misspapila.com

Collaboration : Courrier de Portneuf 

1 / 2
Crédit photo : Miss Papila
2 / 2