Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux recettes Les potages et soupes

Gaspacho du jardin

Une recette de Miss Papila

Une soupe estivale !

Oh que j’ai eu du plaisir à cuisiner ces dernières semaines! Les marchés locaux débordent de produits frais et que dire de mon frigo! J’ai donc pensé vous offrir une recette de gaspacho, une soupe tout en fraîcheur et qui met les légumes frais en valeur. Pour ce faire, je suis allée visiter le Marché Public de Deschambault pour y faire quelques emplettes. Mon premier arrêt fut l’étal de Terra Sativa, une ferme certifiée biologique et qui est située à St-Alban. Là, j’y ai trouvé tous les légumes dont j’avais besoin et encore plus! J’ai ensuite pris la route 138 direction Grondines pour y visiter la boutique Aliksir. Là, on y concocte des huiles essentielles, dont une gamme spécialement élaborée pour la cuisine. Cette petite touche de magie est ce qui peut apporter le petit «humph!» à vos plats.

Cette recette est d’autant plus délicieuse qu’elle est très simple à faire et elle ne nécessite que très peu de temps pour la préparation. Alors, aucune raison d’attendre plus longtemps pour sortir vos chaudrons!

Gaspacho du jardin
4 personnes

Ingrédients

2kg (2,2 livres) de tomates rouges
1 maïs frais
60ml (1/4 tasse) de carottes
60ml (1/4 tasse) de concombre libanais
60ml (1/4 tasse) d’oignon vert
15ml (1 c. à soupe) de gingembre frais râpé
Quelques feuilles de livèche
huile essentielle au gingembre Aliksir
Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Remplir un gros chaudron d’eau et porter à ébullition. Plonger les tomates dans l’eau bouillante quelques minutes ou jusqu’à ce que la peau fende.
  • Retirer les tomates et les déposer dans un bol d’eau glacée. Vous pourrez ensuite retirer la pelure.
  • Couper les tomates et les réduire en purée lisse à l’aide d’un mélangeur.
  • Mettre la soupe de tomates dans un chaudron, ajouter le gingembre râpé, saler et poivrer puis laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
  • Retirer du feu et faire refroidir la préparation au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  • Préchauffer le barbecue. Déposer le maïs encore enrobé de ses feuilles et le faire cuire 6 minutes sur un côté puis 6 minutes sur l’autre côté à chaleur moyenne. Une fois le maïs cuit, retirer les feuilles et couper les grains de maïs et réserver.
  • Couper les carottes, le concombre et l’oignon vert en brunoise et les mélanger avec le maïs.
  • Au moment de servir, verser la soupe dans les bols et garnir de la brunoise de légumes croquants, de quelques feuilles de livèche ainsi que d’un jet ou deux d’huile essentielle au gingembre.

Pour plus d’infos : www.misspapila.com

Collaboration : Courrier de Portneuf 

1 / 2
Crédit photo : Miss Papila
2 / 2