Retour aux recettes Les desserts

Feuilletés gourmands à la courge épicée

Une savoureuse recette signée Miss Papila !

Un dessert à la courge épicée !

Quand octobre arrive, vient aussi la folie de la citrouille épicée dont bien des gens raffolent. Personnellement, je n'ai jamais vraiment été fan de cette saveur commerciale que je trouve trop artificielle. Par contre, je voue une passion pour les desserts aux épices, alors j'ai pensé à vous préparer un dessert ultra gourmand avec des courges des producteurs membres de la région que j'ai parfumé aux épices d'automne ! La recette pourrait tout aussi bien se faire avec une pâte à brioche, mais par manque d'espace, j'y suis allée avec l'option rapide en utilisant une pâte feuilletée du commerce. Et comme je voulais un dessert très très gourmand, j'ai osé ajouter un glaçage à base de chantilly et de mascarpone qui lui aussi, est bien savoureux !

Feuilletés gourmands à la courge épicée
6 roulés

Ingrédients pour les roulés :
1 abaisse de pâte feuilletée du commerce
750ml (3 tasses) de courge butternut coupée en petits cubes
95ml (3/8 de tasse) de beurre non salé
85ml (1/3 de tasse) de cassonade
2,5ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
2,5ml (1/2 c. à thé) de cannelle
1ml (1/4 de c. à thé) de gingembre moulu

Ingrédients pour le glaçage :
125ml (1/2 tasse) de crème 35% à fouetter
125ml (1/2 tasse) de mascarpone tempéré
65ml (1/4 de tasse) de sucre à glacer
2,5ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue
2,5ml (1/2 c. à thé) de cannelle
1ml (1/4 de c. à thé) de gingembre moulu

Préparation :

  • Il est préférable de préparer la farce la veille afin qu'elle soit bien refroidie.
  • Faire fondre le beurre et la cassonade et laisser cuire environ une minute en remuant régulièrement avec une cuillère de bois.
  • Ajouter les cubes de courge et laisser caraméliser pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.
  • Mettre dans un contenant hermétique et laisser tempérer. Garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
  • Le jour même, préchauffer le four à 375F. Dérouler la pâte ou en faire un rectangle. Garnir de la farce de courge. Rouler la pâte pour former un rouleau et le couper en 6 rondelles.
  • Beurrer un plat allant au four et y déposer les rondelles. Mettre au four 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Sortir du four et les laisser tiédir.
  • Pour le glaçage, verser la crème dans un bol et la fouetter pour obtenir une chantilly. Ajouter le fromage mascarpone, le sucre à glacer et les épices puis fouetter à nouveau pour bien mélanger toutes les saveurs.
  • Garnir généreusement les feuilletés de courges avec le glaçage et servir.

Pour plus d’infos : www.misspapila.com

Collaboration : Courrier de Portneuf 

 

1 / 2
Crédit photo : Miss Papila
2 / 2