Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux recettes Les plats principaux

Cigares au chou au bœuf de la ferme

Une savoureuse recette signée Miss Papila !

De la ferme à la table…

J’avais bien hâte que la fin du mois d’août arrive pour vous présenter cette recette ! La première fois que j’ai goûté le bœuf de la Ferme Syldia, je me disais que des cigares au chou seraient le plat idéal pour mettre en valeur cette viande si savoureuse. Vous pouvez vous procurer les produits directement à la boutique de la ferme ou encore dans certains marchés publics de la région!

Cigares au chou au bœuf de la ferme
8 cigares

Ingrédients pour les cigares

450gr (1 lb) de bœuf haché de la Ferme Syldia
250ml (1 tasse) de fromage en grains haché
125ml (1/2 tasse) de bacon coupé en morceaux
125ml (1/2 tasse) d’oignon haché finement
75ml (1/3 de tasse) de riz basmati non cuit
15ml (1 c. à soupe) de Bovril au bœuf
15ml (1 c. à soupe) d’origan séché
5ml (1 c. à thé) de fécule de maïs
8 grandes feuilles de chou entières
Sel et poivre du moulin

Ingrédients pour la sauce

796ml (1 boîte) de tomates italiennes broyées
65ml (1/4 de tasse) de vin rouge
15ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
7,5ml (1/2 c. à soupe) d’origan séché
1 gousse d’ail hachée
Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Faire préchauffer le four à 350°F.
  • Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. À l’aide d’un couteau, amincir la partie épaisse de la tige des feuilles de chou. Baisser le feu et y plonger les feuilles de chou entières. Faire cuire 3 minutes, égoutter et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson et bien les éponger.
  • Dans une poêle, faire revenir l’oignon et le bacon.
  • Dans un bol, verser le bœuf haché, le riz, le Bovril au bœuf, l’origan, la fécule de maïs et le fromage en grains coupé grossièrement. Ajouter le mélange d’oignon et de bacon au mélange de viande, saler, poivrer puis bien mélanger.
  • Avec les mains, former la viande en forme de cigare puis emballer chacun d’eux avec une feuille de chou. En faire 8 et réserver.
  • Dans une casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’ail. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter les tomates, l’origan, le poivre et le sel et laisser mijoter environ 5 minutes.
  • Dans un grand plat allant au four, verser la sauce et y déposer les cigares.Couvrir d’un papier d’aluminium et déposer au four pour 1 heure. Retirer le papier d’aluminium et remettre au four 15 minutes puis savourer!

Pour plus d’infos : www.misspapila.com

Collaboration : Courrier de Portneuf 

1 / 2
Crédit photo : Miss Papila
2 / 2