Votre résidence a-t-elle besoin de rénovation ou d'adaptation?
Si oui, la MRC de Portneuf, en collaboration avec la Société d’habitation du Québec, offre des programmes de subvention pour des rénovations domiciliaires ou pour l’adaptation de domicile pour venir en aide aux propriétaires ou occupants habitant sur le territoire de la MRC de Portneuf. Deux programmes sont offerts.
Ce programme est destiné aux propriétaires-occupants d’un logement, à titre de résidence principale, qui nécessite des travaux visant à corriger l'une des défectuosités majeures affectant la sécurité incendie, l'électricité, la plomberie, le chauffage, la toiture et la structure.
Vous pouvez bénéficier du programme si le revenu annuel de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximal admissible. La valeur uniformisée de votre résidence ne doit pas dépasser 125 000 $ excluant la valeur du terrain. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux, sans toutefois dépasser une somme de 20 000 $ ou 25 000 $ (selon le revenu du ménage) et le propriétaire doit assumer un minimum de 5 % de ce coût. Le coût minimum des travaux admissibles est de 3 500 $. Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.
Le propriétaire n'est pas admissible au programme s'il a reçu une aide financière de ce programme ou du programme Rénovation Québec des 5 dernières années précédant sa demande.
Veuillez prendre note que toute demande dont les travaux ont déjà été effectués ou entamés sera immédiatement refusée, et ce, sans aucune indemnité. Aussi, tous travaux ou tout achat de matériel effectués avant d’avoir reçu le Certificat d’admissibilité signé par le représentant accrédité de la MRC de Portneuf ne seront pas éligibles à l’indemnité.
Revenu du ménage maximum :
Le programme PAD est destiné aux personnes handicapées demeurant dans un logement ou dans une maison unifamiliale. Celui-ci vise à l'adaptation du logement de façon à ce que la personne puisse avoir un accès libre de tous les obstacles, soit à l'extérieur et à l'intérieur de sa demeure. L'aide financière peut atteindre 50 000 $ pour un propriétaire occupant un immeuble à logements locatifs, une résidence de type familial, une maison mobile ou une résidence privée pour aînés certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui hébergent neuf personnes ou moins.
Pour s'inscrire au Programme d'adaptation de domicile, la personne handicapée doit communiquer avec l'un des CLSC de sa région, afin d'être évaluée par un ergothérapeute, et compléter le formulaire de demande d'aide provisoire.
Le programme PEA vise à améliorer l'accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux petits établissements. Ce sont les propriétaires et les locataires d'établissements commerciaux, d'affaires et de réunion non soumis à une obligation légale en matière d'accessibilité qui peuvent se prévaloir du programme.
Les propriétaires ou locataires des bâtiments admissibles peuvent ainsi recevoir une aide financière de 90 % des coûts des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 $. Ces derniers devront faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite au bâtiment, leur circulation à l'intérieur de celui-ci et l'utilisation des appareils sanitaires.
Informez-vous auprès de la MRC de Portneuf pour plus de détails.