La MRC de Portneuf est une vaste région où le transport est d’une importance capitale, d’autant plus que l’économie de la région repose largement sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles. La possibilité de disposer d’infrastructures de transport fonctionnelles et de qualité reste fondamentale pour assurer une mobilité efficace des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.
Plusieurs voies de circulation routière desservent les communautés portneuvoises. Le MTMDET et les municipalités locales se partagent d’importantes responsabilités, notamment en ce qui a trait à l’entretien des routes des réseaux supérieurs et locaux. En matière de bonification du réseau local, la MRC de Portneuf a mis en œuvre, depuis octobre 2016, un Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) qui vient déterminer la nature des travaux d’amélioration et d’entretien à réaliser au cours des prochaines années sur l’ensemble du réseau local stratégique qui a été identifié sur son territoire. Ce réseau comprend environ 150 km et touche 13 des 18 municipalités portneuvoises.
Depuis plusieurs années, un service de transport collectif a été mis en œuvre par la MRC de Portneuf au profit de ses résidents. Ainsi, des navettes journalières desservent plusieurs municipalités, le matin et le soir, et offrent un transport efficace et confortable à destination de différents points de chute dans l’agglomération de Québec. Dans l’optique d’améliorer les connaissances quant aux déplacements des personnes, la MRC de Portneuf, en collaboration avec la Corporation de transport régional de Portneuf, a réalisé au printemps 2017 une enquête origine-destination (incluant tous les modes de transport) afin de documenter les caractéristiques de mobilité de la population portneuvoise.
En matière de transport récréatif, la région compte plusieurs aménagements cyclables qui profitent à une clientèle de plus en plus active et représentent un facteur d’attraction indéniable pour la clientèle touristique. De plus, des centaines de kilomètres de sentiers structurés pour les véhicules hors route (motoneige et quad) font la renommée de la région de Portneuf et sont utilisés par des milliers d’adeptes.
Même s’il n’a plus l’impact qu’il a déjà eu, le réseau ferroviaire régional demeure une infrastructure précieuse dans la région, particulièrement pour le déplacement des marchandises sur de longues distances. Les axes ferroviaires qui traversent le territoire portneuvois permettent, notamment, de relier Montréal aux régions de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Du côté maritime, la MRC compte cinq quais publics en bordure du fleuve Saint-Laurent, dont deux sont des ports de plaisance : la marina de Neuville et le parc récréonautique de Portneuf.