La mobilité des personnes est un enjeu majeur qui est mis en lumière dans de nombreuses planifications locales et territoriales dans la MRC de Portneuf.
L’élaboration d’un plan de développement du transport intra et extraterritorial est une action prioritaire qui était inscrite dans le Plan concerté de développement du territoire de la MRC de Portneuf 2016-2020, laquelle s’est traduite par une première phase avec l’enquête origine-destination, réalisée en 2017.
C'est dans cette optique que la MRC de Portneuf et la Corporation de transport régional de Portneuf ont amorcé, en décembre 2020, la démarche en vue de l’élaboration d’un plan de mobilité durable intégrée pour le territoire portneuvois. Cette planification permettra d’avoir une vision à long terme et abordera, au-delà du transport collectif, la mobilité des personnes dans son sens large, une première pour notre territoire. En complémentarité avec les outils de planification en aménagement du territoire, elle favorisera l’amélioration du milieu de vie qu’est Portneuf et ses communautés constituantes.
À travers les étapes, ce vaste chantier a mobilisé les acteurs du territoire en vue de se doter de solutions et mesures concrètes et durables pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité. Le Plan de mobilité durable intégrée a été dévoilé le 5 juin 2024.
« La mobilité représente la capacité et le potentiel des personnes et des biens à se déplacer ou à être transportés. Elle constitue le fondement des échanges sociaux, économiques et culturels des individus, des entreprises et des sociétés. Pour être durable, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement. »
Ministère des transports du Québec
Cette démarche nécessite impérativement une concertation avec les intervenants clés du territoire. C’est donc dans ce contexte que la MRC de Portneuf a mis sur pied, en 2021, la Table de concertation en mobilité durable. Celle-ci joue un rôle d’instance consultative auprès de la MRC de Portneuf. Sa mission est de favoriser la mise en place de solutions et de mesures durables pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux liés à la mobilité des personnes. Elle est formée de représentants de la MRC et de divers organismes du territoire.
Résolution - Mise sur pied de la Table de concertation en mobilité durable
Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada via le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural.
https://www.infrastructure.gc.ca/