Gestion des parcs régionaux

Gestion des parcs régionaux

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi sur les compétences municipales, la MRC de Portneuf a procédé à la création de deux parcs régionaux sur son territoire : le parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf et le Parc naturel régional de Portneuf. Ces derniers ont été créés afin de mettre en valeur le potentiel récréatif exceptionnel de certaines infrastructures ou parties de territoire de la MRC de Portneuf.  L’exploitation et la gestion des opérations à l’intérieur de ces deux parcs ont été confiées à des organismes à but non lucratif créés à cette fin : la Société de la piste Jacques-Cartier/Portneuf et la Corporation de gestion du Parc naturel régional de Portneuf. La MRC de Portneuf demeure l’entité responsable de la gestion des ententes et de l’administration de la réglementation applicable à ces territoires.

Parc naturel régional de Portneuf

Inauguré à l’été 2014, le Parc naturel régional de Portneuf (PNRP) constitue un vaste espace récréatif pleine nature qui propose une multitude de panoramas et d’ambiances à couper le souffle. Géographiquement, le parc s’étend sur le territoire de quatre municipalités et est accessible à tous pour la pratique d’activités de plein air via le territoire des municipalités de Saint-Alban et de Saint-Ubalde. D’une superficie de 70 km2, le Parc naturel régional de Portneuf est reconnu pour la majesté de ses deux principaux plans d’eau (lacs Long et Montauban) et de ses nombreux attraits naturels particuliers dont la fameuse falaise du lac Long, qui représente un élément identitaire du parc. 

Un joyau à découvrir

Le PNRP dispose d’une offre complète d’activités susceptibles de satisfaire les amateurs de grand air, que ce soit pour la randonnée pédestre, la spéléologie, l’escalade, le camping, le ski de fond, la raquette ou la location de chalets. Cette vaste gamme d’activités permet aux visiteurs de profiter pleinement de l’environnement naturel exceptionnel. Outre ces aspects, le parc joue un rôle de valorisation et de protection d’un territoire à haute valeur écologique et naturelle de la région de Portneuf.

Personne-ressource

Jean Lessard
Directeur du Service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
418 285-3744, poste 102
jean.lessard@mrc-portneuf.qc.ca 

Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf

Situé au nord-ouest de l'agglomération de Québec, le parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf est un sentier récréatif polyvalent de 68 kilomètres établi à même l'ancienne emprise ferroviaire qui reliait, jadis, Shannon à Rivière-à-Pierre sur le territoire des MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier.

Un circuit d’évasion

Depuis plusieurs années, le parc régional linéaire permet la randonnée à vélo l'été et la pratique de la motoneige l'hiver. Son parcours constitue une destination de choix pour les visiteurs en quête d'évasion et de plein air. Il permet une expérience de randonnée écotouristique des plus intéressantes et offre des panoramas splendides.  Le corridor traverse, en effet, une variété de paysages et permet à l'utilisateur d'observer leurs transformations au gré des saisons. Le parc régional linéaire se veut un corridor intégré au tissu touristique et récréatif de la région de Portneuf. 

La gestion des interventions dans le parc régional linéaire

La MRC de Portneuf et la MRC de La Jacques-Cartier ont adopté conjointement, le 18 avril 2018, la Politique de gestion des interventions à l’intérieur du parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf. Cette politique a pour but de mieux encadrer l’ensemble des constructions, installations ou aménagement présents à l’intérieur de l’emprise du parc régional linéaire. Elle vient, en outre, établir une démarche obligeant à formuler une demande d’autorisation pour toute occupation située à l’intérieur de ce corridor récréatif multifonctionnel.

Pour plus d’information sur la politique ou pour vérifier si vous possédez une structure dans l’emprise du parc régional linéaire, veuillez contacter la MRC de Portneuf. Si vous projetez effectuer une intervention dans l’emprise du parc régional linéaire, veuillez remplir en ligne le formulaire « Demande d’occupation de l’emprise » ou le transmettre par courriel à patrice.gagnon@mrc-portneuf.qc.ca ou par la poste à la MRC de Portneuf au 185, route 138, Cap-Santé (Québec)  G0A 1L0.

Crédits photo: © Mathieu Lamarre et © Denis Baribault.