Retour aux nouvelles 4 septembre 2019

UNE SESSION DE FORMATIONS INTENSIVES EN PATRIMOINE BÂTI

POUR SOUTENIR LES PROPRIÉTAIRES DE MAISONS ANCIENNES

La MRC de Portneuf poursuit ses démarches d’accompagnement des propriétaires de maisons anciennes qui souhaitent s’investir dans la préservation du patrimoine bâti. Cet automne, elle propose une session de formations intensives gratuites, qui prend la forme de cours du soir ou, exceptionnellement, un samedi.

Le programme propose un apprentissage progressif en amenant les participants à faire le tour de leur propriété à travers différents sujets présentés par des experts. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au programme complet ou à une ou plusieurs formations, selon leur intérêt et leur niveau de connaissance préalable.
Cette activité vise à poursuivre les efforts des dernières années qui ont connu une belle réception auprès de la population. À la suite de la réalisation d’un inventaire du patrimoine bâti portneuvois, un guide de bonnes pratiques avait été réalisé par la MRC ainsi qu’un colloque citoyen sur le patrimoine bâti. Les documents résultant de ces démarches sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante: www.portneufculturel.com/wp/patrimoine-bati.

Une session intensive pour un apprentissage concret
La session se déroule sur un peu plus d’un mois, à partir de la fin du mois de septembre. Les sujets sont proposés dans un ordre logique qui favorise une progression dans l’apprentissage et l’autonomie éventuelle des participants dans leurs décisions. La session se termine également suffisamment tôt pour que les participants planifient des interventions pour l’été prochain et préparent les demandes de permis qui peuvent être nécessaires à partir des informations reçues.


Les cours sont offerts les jeudis soir, à la MRC de Portneuf (185, route 138, Cap-Santé), sauf un qui nécessite un nombre d’heures plus important et qui, par conséquent, se déroule un samedi. Pour cette formation, une pause d’une heure est prévue pour permettre aux gens de dîner (on peut apporter son lunch ou sortir manger à l’extérieur).

Le programme proposé est le suivant :

  • Brosser le portrait de sa propriété : époques et courants architecturaux
    M. Martin Dubois, architecte chez Patri-Arch
    Jeudi le 26 septembre
    18 h 30 à 21 h 30
  • État de santé d’un bâtiment
    M. François Varin, Fondation Rues principales
    Samedi le 28 septembre
    9 h à 16 h
  • L’entretien d’une propriété ancienne
    M. Alain Lachance, artisan consultant
    Jeudi le 3 octobre
    18 h 30 à 21 h 30
  • Les éléments distinctifs de la maison patrimoniale : les sauvegarder et les mettre en valeur
    M. Donald Vézina, Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
    Jeudi le 10 octobre
    18 h 30 à 21 h 30
  • Préserver l’ensemble de la propriété
    Mme Chantal Prud’homme, architecte-paysagiste
    Jeudi le 24 octobre
    18 h 30 à 21 h 30

Une formation gratuite et accessible


La participation aux formations est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire à l’avance puisque les places sont limitées à 25 personnes par formation. Les gens peuvent s’inscrire en ligne au www.portneufculturel.com ou en contactant directement Mme Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, au 418 285-3744 poste 128 ou au eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca.
Il est possible de s’inscrire à l’ensemble de la session d’ici le 23 septembre prochain. Pour ceux et celles qui préfèrent choisir quelques formations à la carte, il est possible de s’inscrire jusqu’à trois jours avant chacune des dates, sous réserve de la disponibilité de places.
Cette activité est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Portneuf et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


- 30 -


Source : Mme Éliane Trottier
Agente de développement culturel, MRC de Portneuf
Tél. : 418 285-3744 poste 128
eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca