Retour aux nouvelles 29 octobre 2021

Coordonnateur à la gestion des cours d’eau/environnement

Portneuf : une région inégalable, que ce soit pour travailler ou s’enraciner! Tu rêves de travailler pour une région où la créativité et la modernité sont en harmonie avec l’environnement? Tu as le goût d’un emploi stimulant qui te permettra de participer à la conservation de notre environnement et au développement durable du territoire? Ici, nulle part ailleurs, à la MRC de Portneuf!

Description de l'organisme et besoins

La MRC de Portneuf est un organisme supramunicipal intervenant dans plusieurs domaines d’activité, notamment l’aménagement du territoire et l’urbanisme, l’évaluation foncière, le développement économique, la gestion des cours d’eau et le développement culturel. Afin d’assumer ses responsabilités en matière de gestion des cours d’eau et de réaliser différents mandats dans le domaine de l’environnement, la MRC de Portneuf requiert les services d’une personne autonome et dynamique pour combler le poste de coordonnateur à la gestion des cours d’eau.


Type de poste
Permanent à temps plein (35 heures/semaine).
Responsabilités
Sous l’autorité du directeur du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le coordonnateur à la gestion des cours d’eau exerce principalement les responsabilités liées aux compétences dévolues à la MRC en matière de gestion des cours d’eau. Il doit notamment veiller à l’administration des politiques et règlements adoptés par la MRC en matière de cours d’eau, assister les inspecteurs municipaux désignés et s’assurer du respect des procédures d’intervention. Il coordonnera aussi les travaux concernant l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques découlant de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques et en assurera le suivi. Il agira également comme personne-ressource pour différents dossiers liés à la protection de l’environnement et comme agent de projets en environnement.


Exigences
•Formation collégiale ou universitaire dans le domaine de la biologie, de l’environnement, de la géographie, des sciences naturelles, du génie civil ou toute autre formation jugée pertinente à la nature du poste;
•Expérience pertinente d’au moins deux ans dans des fonctions similaires, préférablement dans le     domaine municipal;
•Connaissances approfondies du régime juridique de l’environnement et des lois qui régissent le milieu       municipal;
•Connaissance des programmes d’aide financière, des guides et des répertoires liés au domaine de    l’environnement;
•Bonne connaissance des logiciels de géomatique et de bureautique usuels et des équipements       technologiques nécessaires à l’exercice de ses tâches (GPS, LIDAR, etc.);
•Posséder un véhicule et détenir un permis de conduire de classe 5.


Aptitudes recherchées
•Sens aigu de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités;
•Esprit créatif, capacité à innover et à trouver des solutions adaptées aux problématiques rencontrées;
•Autonome et très proactif;
•Habilité à communiquer, à vulgariser l’information et à animer des rencontres;
•Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
•Intérêt et aptitudes pour le travail « sur le terrain »;
•Habilité en gestion de projets et capacité à développer des projets;

Conditions reliées à l’emploi

La rémunération et les conditions de travail sont en fonction de la convention collective en vigueur à la MRC de Portneuf (échelons salariaux débutant à 33,00 $ l’heure au 1er janvier 2022).

Entrée en fonction le plus tôt possible.

Inscription

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae avant 16 h, le 25 novembre 2021 par courriel ou à l’adresse suivante :

Poste de coordonnateur à la gestion des cours d’eau/environnement
Administration générale
MRC de Portneuf
185, route 138
Cap-Santé (Québec)
G0A 1L0
portneuf@mrc-portneuf.qc.ca

 

Nous souscrivons au principe de l'égalité des chances dans l'emploi. Nous vous remercions à l'avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées. L’emploi du masculin en regard de ce poste est dans l’unique but d’alléger le texte