Retour aux nouvelles 6 novembre 2019

Le Marché du Noël d'Antan à Cap-Santé 2019: plus magique que jamais!

Les organisateurs du Marché du Noël d'Antan à Cap-Santé ont dévoilé la programmation 2019 en conférence de presse. Du 29 novembre au 1er décembre 2019, la Place de l'Église de Cap-Santé se transformera de nouveau en véritable féérie de Noël alors que se tiendra la 19e édition de l'événement. À la programmation riche et diversifiée qui a fait la marque de l'événement s'ajoute cette année des nouveautés pour rendre l'expérience des visiteurs plus magique que jamais!

Plus de 70 artisans seront sur place dont près du tiers y participeront pour la première fois. Ils proposeront une variété renouvelée d'objets d’artisanat et une diversité de produits du terroir dans une ambiance traditionnelle du temps des fêtes. Émerveillement, trouvailles, dégustations, musique et animation pour toute la famille seront au rendez-vous.

«Il y aura une magie de Noël comme jamais! Autour du village de Noël avec les maisonnettes, les sapins et les lumières, la Place de l'Église toute entière sera animée, a expliqué le président de l'événement, M. Denis Villeneuve. Sur la grande scène, des musiciens faisant partie des meilleurs artistes de la musique traditionnelle au Québec feront chanter et danser les visiteurs. L'ancien presbytère, la salle Albert-Fortier, l'école du Bon-Pasteur ainsi que l'intérieur de l'église foisonneront également d'activités.»

Exposition exclusive de crèches du monde

L'église de Cap-Santé accueillera en exclusivité l'exposition Crèches d'ici et d'ailleurs. Présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy depuis 35 ans, la populaire exposition déménage pour la première fois en raison des travaux qui forcent la fermeture temporaire de l'établissement. Plus d'une cinquantaine de crèches provenant d'une vingtaine de pays y sera exposée. La diversité de la collection privée du frère Jasmin Houle témoigne des différences culturelles quant à la représentation des personnages de la nativité et inspire à la réflexion.

Une place de rêve pour les enfants

Le Noël d'Antan réserve toujours une place de rêve aux enfants et l'édition 2019 n'y fait pas exception. L'ouverture des festivités promet à elle seule d'en mettre plein la vue avec l'arrivée de Saint-Nicolas, l'illumination du grand sapin et la participation de la chorale de l'école du BonPasteur au son des cloches de l'église. À 19 h 30, les marionnettistes Marie-Pier Genest et Jacinthe Cloutier présentent le spectacle Marimba et les songes de Noël à l’intérieur de l’église. Avec son espiègle ami Bongo, Marimba chante et raconte ses plus beaux rêves.

La populaire Place Desjardins des enfants est de retour avec ses mini-maisonnettes, ses jeux en continu et son animation endiablée assurée par Frisson et ses lutins de la compagnie Général Patente. Un atelier musical offert par le major Tom Tom et un conte de Noël présenté par Madame Crayon promettent aussi de faire le bonheur des enfants, de même que la visite de Saint-Nicolas.

Une visite à l'école du Bon-Pasteur méritera le détour. Optique Cap-Santé présentera une exposition de photographies de Cap-Santé. Les artistes Christine Genest, Mario Jobin, Gisèle Boulianne et Pierre Paquet exposeront leurs œuvres. Il sera aussi possible de rencontrer l’écrivaine Lise Bergeron. La romancière de Cap-Santé a publié Le Fardeau de Jacob, dont l’histoire se déroule à Cap-Santé, et La rivière aux adieux dont l’action se déroule à Saint-Alban. Il sera également possible de découvrir de nouveaux jeux de société et des prototypes de jeux.

« Tout au cours de la fin de semaine, les visiteurs pourront échanger avec des personnages incarnant des Filles du Roy ayant vécu dans le comté de Portneuf. Elles se promèneront sur le site en abordant les gens pour leur raconter la vie à l'époque, ajoute avec enthousiasme M. Villeneuve. Il y aura aussi des promenades en calèche, un kiosque à blagues et des démonstrations de savoir-faire avec un forgeron et un sculpteur de manches de hache à l'ancienne. »

Concert gratuit de chants classiques de Noël

En après-midi dimanche, un concert gratuit de chants classiques de Noël avec le ténor Keven Geddes est présenté à l'église. Étoile montante de l'opéra, la carrière du jeune chanteur de Québec est en plein essor. L’été dernier, il a joué le rôle du premier chevalier dans Parsifal de Wagner, un projet colossal présenté au Festival de Lanaudière par le célèbre chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin. Il interprétera des chants parmi les plus grands classiques de Noël.

La criée du dimanche

La traditionnelle criée aura lieu à 11 h 45 dimanche matin. Des œuvres des artisans présents seront vendues à l'enchère, dont une œuvre giclée de la toile de l'artiste Jeannette Trépanier ayant servi à la promotion de l'événement. Les profits récoltés seront remis à l'organisation du Noël d'Antan à Cap-Santé qui compte également sur la contribution des visiteurs pour financer les activités. Le grelot traditionnel sera en vente à la maisonnette d'accueil au coût de 4 $.

À propos du Marché du Noël d'Antan à Cap-Santé

Premier événement de ce type à se tenir au Québec en 2000, le Marché du Noël d'Antan à CapSanté accueille près de 20 000 visiteurs par année. L'organisation de l'événement repose sur le travail de dizaines de bénévoles et sur le soutien de précieux partenaires financiers qui contribuent à créer la magie de Noël sur la Place de l’Église depuis 19 ans.

- 30 -

Pour renseignement:

Marie-Chantal Fortin

Coordonnatrice

418 575-3853

NOUVEAUTÉ - Un nouveau service de navette desservira le Marché du Noël d'Antan à Cap-Santé

La Ville de Cap-Santé et la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) offriront un nouveau service de navette dans la MRC de Portneuf à l'occasion de la 19e édition du Marché du Noël d’Antan à Cap-Santé.

Deux parcours relieront les principales municipalités de la MRC à la place de l'Église, à CapSanté. À l'est, une navette desservira les résidents de Saint-Raymond, Pont-Rouge, Neuville et Donnacona; à l'ouest, une autre passera par Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Saint-Marc-desCarrières, Deschambault-Grondines et Portneuf.

Deux départs seront offerts le samedi 30 novembre et un départ le dimanche 1er décembre.

Pour connaître l'horaire et réserver sa place, il suffit de communiquer avec la CTRP au 418 337-3686 ou à info@transportportneuf.com. Le tarif pour un aller-retour est 8,50 $.

« Je suis particulièrement fier de cette nouveauté que nous offrons en primeur cette année à la population de la MRC pour qu'ils viennent s'imprégner de l'esprit des fêtes avec nous, a déclaré le maire de Cap-Santé, M. Michel Blackburn en soulignant le travail remarquable de la directrice de la CTRP, Mme Maryse Perron. Cette excellente initiative nous permettra de rendre encore plus accessible notre événement avec des navettes ayant comme seule destination le Marché du Noël d’Antan à Cap-Santé! »

La CTRP est fière de s'associer à la Ville de Cap-Santé et au Marché du Noël d'Antan à CapSanté pour cette première et souhaite que l'expérience puisse perdurer dans le temps.

 

Pour consulter la programmation 2019, cliquez ICI