Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux nouvelles 8 avril 2020

COVID-19 : Les propriétaires de résidences secondaires invités à ne pas se rendre dans Portneuf à l'occasion du congé pascal

Le député de Portneuf, M. Vincent Caron, le directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Dr François Desbiens, ainsi que le préfet de la MRC de Portneuf, M. Bernard Gaudreau, unissent leurs voix pour demander aux propriétaires de chalets et de maisons de villégiature de ne pas profiter de la longue fin de semaine de Pâques pour venir dans la région de Portneuf, et ce dans le but de freiner la propagation de COVID-19.

Étant donné que Portneuf compte à ce jour un nombre peu élevé de cas positifs, il est impératif de ne relâcher aucun effort pour éviter toute propagation. La contribution de toutes et tous est sollicitée. En ce sens, comme indiqué par le premier ministre, M. François Legault, les déplacements non essentiels sont à proscrire.

« Je suis bien conscient que cette longue fin de semaine serait pour certains propice à changer les idées en venant dans Portneuf », fait savoir M. Caron, député de Portneuf. « Cependant, nous avons toutes et tous un rôle important à jouer dans cette bataille contre le coronavirus. C'est un petit sacrifice que je demande aux propriétaires de résidences secondaires, mais celui-ci peut avoir un grand impact sur la maîtrise de cette pandémie. »

Le député ajoute : « C'est une question de temps et de discipline collective. Lorsque nous serons passés au travers de la crise sanitaire, les Portneuvoises et les Portneuvois seront plus qu'heureux de voir revenir les propriétaires de résidences secondaires, qui favoriseraient également l'activité économique de leur région. »

Rappel des mesures de précaution

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rappelle l'importance de poursuivre les efforts et de continuer à se protéger en respectant les consignes de distanciation de 2 mètres, en se lavant les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et en respectant les consignes d'isolement.

Citations :

« Nous n'avons pas encore gagné la bataille, je suis conscient que cela n'est pas facile. Cependant, si nous respectons les consignes de santé publique, nous pourrons sortir plus rapidement de cette crise qui nous affecte toutes et tous. Retardez pour quelque temps votre venue dans Portneuf. Cela contribuera à sauver des vies et à retrouver au plus vite votre petit coin de paradis portneuvois. J'ai confiance que ce message sera entendu et respecté. » Vincent Caron, député de Portneuf

« Je souhaite rappeler à l'ensemble de la population de Portneuf, et de toute la région de la Capitale-Nationale, les déplacements interrégionaux, à moins d'être un travailleur ou un usager des services de santé, ainsi que les rassemblements physiques intérieurs comme extérieurs. Malgré la tentation de se rassembler dans le contexte de la fête de Pâques, ces mesures efficaces nous permettent de freiner ensemble la propagation du virus dans notre région. » Dr François Desbiens, directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale

« Dans cette période exceptionnelle et tumultueuse, il est primordial de poursuivre nos efforts collectifs visant à restreindre la propagation du coronavirus. En ce sens, je joins ma voix à celle du député de Portneuf et réitère sur les déplacements non essentiels sur le territoire de la MRC de Portneuf, spécialement au cours des prochains jours. Considérant que la MRC de Portneuf demeure une région où peu de cas positifs ont été confirmés jusqu'à présent, il m'apparaît essentiel de respecter les directives émises par le gouvernement du Québec, spécialement celles concernant le confinement. Je vous invite à poursuivre vos efforts; il en va du bien-être des Portneuvoises et des Portneuvois. » Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf

Liens connexes :

  • Pour en savoir plus sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca / coronavirus. 
  • Il est possible d'obtenir de l'information en utilisant la ligne coronavirus: 418 644-4545 ou 1 877 644-4545 (sans frais)