Retour aux nouvelles 11 septembre 2020

Bouteilles (contenant des résidus d’un produit chimique) tombées à l'eau

Voici un message de la Garde côtière canadienne (GCC) concernant les bouteilles de 1,5 litre contenant des résidus d’un produit chimique qui ont été accidentellement échappées à l’eau au large de l’Île d’Orléans à la fin août. Ces bouteilles ne représentent pas un danger pour l’environnement, mais pourraient l’être si des personnes venaient à les ouvrir ou les manipuler.

Ces bouteilles peuvent se retrouver n’importe où en rive entre les régions de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent et les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord du côté nord. La sensibilisation et la vigilance du public sont donc los meilleurs moyens pour non seulement retrouver les bouteilles, mais aussi pour assurer la sécurité des individus.

Si on vous signale la présence de bouteilles, ou si vous en repérez une vous-mêmes, communiquez immédiatement avec le Réseau d’avertissement et d’alerte de la GCC au 1-800-363-4735. Des équipes prendront les actions nécessaires afin de récupérer les bouteilles de façon sécuritaire.

Pour consulter l'avis public : ICI 

Intervention environnementale, Garde côtière canadienne

Pêche et Océans Canada / Gouvernement du Canada