Retour aux nouvelles 2 juin 2020

Affichage de poste - Agent de développement régional – Secteur tourisme

FONCTIONS

Sous la supervision de la direction du Service de développement économique de la MRC de Portneuf, l’agent devra assurer les activités reliées à l’accompagnement des entreprises et des futurs entrepreneurs désirant faire affaire sur le territoire de Portneuf, et ce, tant dans les étapes liées au démarrage, à la relève, que celles touchant le développement et la consolidation. Le mandat principal relatif à ce poste concernera le développement de l’industrie touristique ainsi que sa promotion.

 RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Offrir un service-conseil et un support aux entreprises touristiques de la région en :

  • Assurant l’ensemble des services d’aide de première ligne à la création, l’expansion et la consolidation d’entreprises;
  • Accompagnant les entrepreneurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires, incluant les états financiers prévisionnels;
  • Informant les promoteurs sur les programmes de financement disponibles;
  • Organiser, animer et participer à la réalisation de projets ou d’activités de développement et de soutien aux entreprises touristiques;
  • Procéder aux redditions de comptes requises;
  • Assurer la mise en place des différentes actions en lien avec la planification stratégique en tourisme 2020-2024;
  • Collaborer au développement et superviser le déploiement des outils et du matériel promotionnel;
  • Coordonner le processus d’adhésion annuel des membres de Tourisme Portneuf;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la fonction selon les besoins de la direction du développement économique de la MRC.

 FORMATION ACADÉMIQUE

  • Formation universitaire de premier cycle en gestion du tourisme ou en administration des affaires. Une combinaison équivalente de formation et d'expérience pourra être prise en considération.

 QUALIFICATIONS REQUISES

  • Un minimum de trois ans d’expérience en développement économique local et régional;
  • Connaissance des différentes formes d’entrepreneuriat (privé, coopératif, économie sociale);
  • Bonne maîtrise des principaux logiciels informatiques et des médias sociaux;
  • Bilinguisme à l’orale et à l’écrit (un atout).

 EXIGENCES

  • Posséder une voiture, le poste nécessitant des déplacements sur l’ensemble du territoire;
  • Disponibilité en dehors des heures normales de bureau.

 CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Connaissance du territoire et de son industrie touristique sera un atout majeur;
  • Connaissance du milieu entrepreneurial;
  • Connaissances en gestion financière;
  • Capacité à analyser les enjeux financiers et économiques et de saisir les opportunités de développement;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Capacité à gérer plusieurs projets et dossiers simultanément;
  • Être bon communicateur, aimer travailler en équipe et faire preuve de tact et de discrétion;
  • Connaissance des réalités du développement local et régional en milieu rural et plus particulièrement les enjeux concernant la MRC de Portneuf.

 CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Emploi permanent à temps plein (35 heures/semaine);
  • Salaire selon la convention collective, à l’embauche 34,88 $/heure;
  • Excellents avantages sociaux, souplesse d’horaire afin de favoriser la conciliation travail-famille.

 DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

Le plus tôt possible.

Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intérêt avant le 19 juin 2020, 16 h, par courriel à portneuf@mrc-portneuf.qc.ca ou à l’adresse suivante :

 MRC de Portneuf | Affichage de poste – Agent de développement régional (secteur tourisme) | 185, route 138,  Cap-Santé (Québec)  G0A 1L0

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.