Postes disponibles à la MRC de Portneuf

Faites partie de l'équipe !

Travailler à la MRC de Portneuf, c’est s’intégrer à une équipe dynamique, humaine, créative et emballante qui travaille en équipe afin de faire avancer des projets significatifs pour le développement de la région de Portneuf.

Les postes au sein de la MRC de Portneuf sont variés et les nombreux mandats confiés par le gouvernement et le conseil de la MRC viennent augmenter les besoins en ressources qualifiées, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’évaluation foncière, du développement économique et des services à la collectivité, de la sécurité publique, etc.

N'hésitez pas à soumettre votre candidature afin de joindre les rangs de notre équipe multidisciplinaire et de participer activement au développement du plein potentiel de la région de Portneuf !

Candidats recherchés :

Les responsabilités qui vous seront confiées

En collaboration avec la directrice générale adjointe, le conseiller régional en sécurité publique :

  • Assure la révision, la mise à jour et le suivi du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, plus particulièrement en ce qui a trait à son plan de mise en œuvre;
  • Supporte les municipalités dans la réalisation des plans de mise en œuvre contenus au schéma de couverture de risques;
  • Participe aux rencontres du comité de sécurité incendie et du comité de sécurité publique, rédiger les procès-verbaux et collaborer à la planification de ces dernières;
  • Coordonne et anime les rencontres des comités techniques en sécurité incendie;
  • Développe, en concertation avec ces comités, des outils et des programmes afin d’optimiser la prévention et l’intervention en sécurité incendie sur le territoire;
  • Rédige les différents rapports annuels d’activité;
  • Soutient les municipalités locales et les directions des services de sécurité incendie dans l’application des différents protocoles et ententes mis en place, comme le protocole local d’intervention d’urgence hors du réseau routier (PLIU), l’entente d’entraide et l’entente relative à l’achat, l’opération et l’utilisation d'appareils de désincarcération;
  • Assure la mise à jour et la mise en œuvre du plan municipal de sécurité civile pour les territoires non organisés (TNO);
  • Accompagne, sur demande, les municipalités dans leurs démarches liées aux plans de sécurité civile;
  • Participe et met en place des comités ad hoc sur des sujets reliés à la sécurité publique sur le territoire;
  • Est prêt à relever tout autre défi en lien avec son champ d’expertise!
Qualifications requises
  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente, telle que l’administration des organisations, ou gestion des risques, ou sécurité publique, ou gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie;
  • Expérience de trois ans reliée aux fonctions.
Connaissances et aptitudes
  • Sens des responsabilités;
  • Autonomie;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonne capacité rédactionnelle;
  • Tact, entregent, facilité de communication;
  • Leadership, initiative et débrouillardise;
  • Bon jugement et bonne capacité à établir les priorités.
Exigences
  • Permis de conduire et véhicule pour se déplacer sur le territoire.
Conditions de travail
  • Emploi régulier à temps plein (syndiqué);
  • Horaire flexible de 70 heures par 2 semaines;
  • Salaire selon la convention collective à l’embauche (39,10 $/heure – Échelon 1 sur 8)
  • Avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, REER collectif, assurances collectives)
  • Possibilité de télétravail en mode hybride
Date d’entrée en fonction

Avril 2023.

Intéressé par ce défi ?! Faites parvenir votre curriculum vitae à : portneuf@mrc-portneuf.qc.ca.

En collaboration avec la direction du Service de développement économique, développement local et des collectivités de la MRC de Portneuf, le chargé de projet devra assurer les activités reliées à la réalisation du plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Les responsabilités qui vous seront confiées
  • Assurer l’élaboration et la mise en place d’un plan d’action en lien avec le « Programme d’appui aux collectivités » signé entre le MIFI et la MRC;
  • Organiser, animer et participer à la réalisation de projets ou d’activités dans le cadre du développement de l’immigration et du soutien aux municipalités en lien avec son mandat;
  • Maintenir à jour et fournir à la direction toute l’information sur les projets développés;
  • Procéder à la reddition de comptes requise par les programmes et la MRC;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la fonction selon les besoins de la direction du développement local et des collectivités de la MRC.
Formation académique

Formation universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée, idéalement un baccalauréat en sciences sociales ou en relations industrielles. Une combinaison équivalente de formation et d'expérience pourra être prise en considération.

Qualifications requises
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience en développement local et régional;
  • Connaissance des différentes problématiques liées à l’accompagnement et l’intégration des immigrants dans la MRC de Portneuf;
  • Une connaissance de l’anglais parlé et écrit (niveau intermédiaire) est obligatoire et, si possible, une connaissance de l’espagnol sera considérée comme un atout.
Exigences
  • Posséder une voiture, le poste nécessitant des déplacements sur l’ensemble du territoire;
  • Disponibilité en dehors des heures normales de bureau.
Connaissances et aptitudes
  • Connaissance du milieu entrepreneurial;
  • Connaissance et capacité à analyser les enjeux économiques liés à l’immigration et aux problématiques de main-d’œuvre sur le territoire de la MRC;
  • Connaissance du développement local et régional;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Capacité à gérer plusieurs projets et dossiers simultanément;
  • Être bon communicateur, aimer travailler en équipe et faire preuve de tact et de discrétion;
  • Connaissances informatiques : maîtrise de la suite Office.
Conditions de travail
  • Emploi temporaire (12 mois), temps plein (70 heures/2 semaines), pour un remplacement de congé de maternité;
  • Poste débutant à 34,61 $/heure;
  • Possibilité de télétravail en mode hybride et souplesse d’horaire afin de favoriser la conciliation travail-famille.

Travailler à la MRC, c'est :

Un milieu de travail inspirant | En 2015, lors des grands travaux de rénovation, une immense salle de pause avec vue sur le fleuve a été aménagée permettant à tous de pouvoir partager leur repas dans un environnement paisible et zen.

Le quartier dans lequel se situe les bureaux permet de prendre des marches et de courir (même en forêt) sur les temps de pause. Une douche a d’ailleurs été aménagée à la demande des employés!

Tous nos employés ont accès à des équipements qui facilitent leur travail : portables, bureaux ergonomiques et ensoleillés, salles de conférence équipées à la fine pointe de la technologie!

Des conditions d’emploi avantageuses

  • Possibilités de télétravail en mode hybride
  • Horaire flexible de 70 heures / 2 semaines
  • Régime d’épargne collective avec participation de l’employeur
  • Assurances collectives défrayées à 50 % par l’employeur

Pour en savoir davantage au sujet des vacances, mobiles, fériés et conditions salariales, consultez la convention collective disponible sur le site internet public Corail :  www.corail.gouv.qc.ca en indiquant dans la recherche le numéro d’accréditation syndicale : AQ-1003-2737

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