Des plats originaux, savoureux et locaux à manger au restaurant ou en pique-nique : c’est ce que proposent les 13 restaurants qui participent à la quatrième édition de La Virée Enracinée, qui se déroule du 28 juin au 1er septembre 2024. Pour agrémenter votre Virée Enracinée, on vous propose des activités gourmandes à faire aux quatre coins de la région de Portneuf.
Au nord
À Saint-Raymond, paradis du plein air, on mélange culture, sports et plaisirs gourmands. Après une randonnée à la Vallée Bras-du-Nord ou avoir parcouru la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, on se dirige au Roquemont Microbrasserie pour déguster une bière rafraîchissante dans le Brassin, les deux pieds dans l’eau! Les jeudis dès 16 h, on visite le Marché public de Saint-Raymond pour rencontrer les producteurs et profiter des dernières récoltes. Sur rendez-vous, il est aussi possible de visiter la Ferme d’élevage de wapiti J.L. Bédard. Petits et grands adoreront rencontrer ces impressionnants cervidés! Une fois l’heure du repas arrivée, trois options de La Virée Enracinée s’offrent à vous :
Le long du fleuve
En parcourant le Chemin du Roy, on traverse quelques-uns des plus beaux villages du Québec. Au milieu des terres fertiles et des paysages à couper le souffle, plusieurs arrêts gourmands vous attendent.
À Neuville, le Domaine des 3 Moulins vous accueille sur sa terrasse avec une spectaculaire vue sur le vignoble et le fleuve. On s’arrête aux nombreux kiosques à la ferme et boutiques pour faire le plein de produits fraîchement récoltés et produits de spécialité. Gageons que plusieurs de ces ingrédients se retrouvent dans les plats de La Virée Enracinée! On s’arrête aussi Chez Médé pour visiter l’Économusée du maraîcher : Maïs sucré de Neuville. Plusieurs fermes proposent aussi l’autocueillette de petits fruits et de légumes tout au long de l’été. À Portneuf, chez Miel & Co, on découvre le monde du miel et des abeilles avec les visites apicoles. Ces activités vous ont creusé l’appétit? D’est en ouest, voici la liste des repas enracinés proposés cette année:
Dans l’ouest
En continuant vers l’ouest, on arrive à Deschambault-Grondines, une municipalité des plus gourmandes! Au cœur du village de Deschambault, on s’arrête au Magasin Général Deschambault pour se procurer une foule de produits du terroir de la région. Juste en face, on prend une pause fraîcheur à La Crèmerie générale pour déguster une crème glacée artisanale. Les samedis matin, ne manquez pas le célèbre Marché public sur la rue de l’Église! Sur le 2e Rang, on s’arrête à la Fromagerie des Grondines pour dire bonjour aux vaches joyeuses et découvrir les délicieux fromages bio au lait cru.
À Saint-Alban, on visite les boutiques du Poulailler Portn’Oeuf, de la Laiterie Reine des prés et de la Ferme Almana pour faire des réserves d’œufs, de lait, de légumes et plus encore. À Saint-Casimir, on s’arrête à la boutique de la Microbrasserie Les Grands Bois et on profite du parc juste en face pour boire une bière sur le bord de la rivière Sainte-Anne. C’est sur ce même site que se déroulent les Vendredis sains, un marché public festif à tous les vendredis dès 16 h. Et pour manger :
Pour plus de détails sur ces plats alléchants, les ingrédients locaux qui les composent, la carte de La Virée, d’autres activités gourmandes et même un concours, rendez-vous ici! Si vous avez besoin de suggestions supplémentaires ou que vous êtes à la recherche d’hébergement, le site Web de Tourisme Portneuf sera votre meilleur allié! Là-dessus, on vous souhaite une savoureuse #VireeEnracinee!