Alerte !
Veuillez noter qu'en raison d'une rencontre annuelle, la MRC sera fermée de 8 h à 13 h, le 23 janvier 2025. Nous vous remercions de votre précieuse compréhension.
Des plats originaux, savoureux et locaux à manger au restaurant ou en pique-nique : c’est ce que proposent les 13 restaurants qui participent à la quatrième édition de La Virée Enracinée, qui se déroule du 28 juin au 1er septembre 2024. On vous propose dans cet article des activités culturelles et de plein air pour accompagner votre Virée Enracinée.
Au nord
Saint-Raymond, c’est la porte d’entrée de la Vallée Bras-du-Nord. Camping, randonnée, vélo de montagne, canyoning, kayak… la Vallée Bras-du-Nord est le paradis du plein air! Amateurs de vélo, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, aménagée sur une ancienne emprise ferroviaire de 68 km, relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, en passant évidemment par Saint-Raymond. En ville, la Maison Plamondon présente des expositions inspirantes qui relatent l’histoire de la ville. On peut aussi découvrir la ville et les alentours en kayak ou en planche à pagaie en naviguant sur la rivière Sainte-Anne. Pour manger, voici ce que proposent les trois restaurants et commerces participants :
Le long du fleuve
En parcourant le Chemin du Roy, on traverse quelques-uns des plus beaux villages du Québec. On peut d’ailleurs en explorer six, grâce aux balados du littoral portneuvois, qui mettent en valeur le patrimoine, l’histoire et les gens qui ont forgé ces noyaux villageois pittoresques. Le quai de chaque municipalité est d’ailleurs un endroit parfait pour apporter son repas de La Virée Enracinée!
Les églises de Neuville, de Cap-Santé, de Deschambault et de Grondines (en plus de celles de Saint-Raymond et de Saint-Casimir plus au nord) se regroupent dans le circuit Les Voies du Sacré. Des guides présents sur place vous accueillent pour vous présenter leur histoire.
À Neuville, une balade à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher vous fera parcourir différents écosystèmes, du marais au fleuve en passant par la forêt. À Donnacona, on peut prendre une pause au Parc familial des Berges, sur le bord de la rivière Jacques-Cartier. Un peu plus à l’ouest, à Deschambault-Grondines, on visite les expositions au Vieux presbytère, au Moulin de La Chevrotière et au Moulin à vent de Grondines et on parcourt le cœur du village et ses commerces gourmands. D’est en ouest, voici la liste des repas enracinés proposés cette année :
Dans l’ouest
Entre le fleuve et le plateau laurentien, on retrouve de charmants villages au milieu de la pleine agricole, parcourus par la rivière Sainte-Anne. À Saint-Casimir, l’église ouvre ses portes pendant la belle saison dans le cadre des Voies du Sacré. Si vous choisissez de commander votre plat pour emporter, une jolie terrasse publique vous accueille sur le bord de la rivière en face de la Microbrasserie Les Grands Bois. Toujours à Saint-Casimir, les aventuriers voudront visiter la Grotte le Trou du Diable, la deuxième grotte la plus longue au Québec!
À Saint-Alban, le spectaculaire Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne du Parc naturel régional de Portneuf est l’endroit par excellence pour une randonnée familiale, pour pique-niquer et pour pratiquer des activités nautiques. L’entreprise Õ Pagaie propose des sorties en planche à pagaie sur différents cours d’eau de la région, dont sa célèbre Île aux tacos sur le lac Long. Et pour manger :
Pour plus de détails sur ces plats alléchants, les ingrédients locaux qui les composent, la carte de La Virée, d'autres activités et même un concours, rendez-vous ici! Si vous avez besoin de suggestions supplémentaires ou que vous êtes à la recherche d’hébergement, le site Web de Tourisme Portneuf sera votre meilleur allié! Là-dessus, on vous souhaite une savoureuse #VireeEnracinee!