Alerte !

// Mesure spéciale COVID-19 \\ Veuillez noter que les bureaux de la MRC sont fermés au public pour une période indéterminée. Nous invitons les citoyens à contacter notre équipe par téléphone (418 285-3744) ou par courriel (portneuf@mrc-portneuf.qc.ca). Merci de votre collaboration.

Retour aux municipalités

Territoires non organisés (MRC)

La portion nord de la MRC de Portneuf comporte trois vastes territoires non organisés : les TNO Lac-Blanc, Linton et Lac-Lapeyrère.

Couvrant près du tiers du territoire de la MRC de Portneuf dans le contrefort des Laurentides, ces espaces regorgent de ressources naturelles, tant hydriques, forestières que fauniques. Chevauchant en partie la Réserve faunique de Portneuf, la Zec Batiscan-Neilson et la Zec de la Rivière-Blanche, les TNO ont une vocation récréative importante et constituent des endroits de prédilection pour la pratique de nombreuses activités en plein air. En vertu de la Loi sur l’organisation territoriale municipale et du Code municipal du Québec, la MRC de Portneuf agit à titre de municipalité locale pour ces trois territoires non organisés et assure la gestion de ces espaces majoritairement composés des terres du domaine de l’État.

Coordonnées

MRC de Portneuf
185, route 138
Cap-Santé (Québec) G0A 1L0
Téléphone : 418 285-3744

En chiffres

Superficie totale : 1436,83 km²
Superficie terrestre : 1339,14 km²

1 / 4
Chutes de la Marmite (Réserve faunique de Portneuf) ©JPG.MOV
2 / 4
ZEC Rivière-Blanche (Chute Danielle) © ZEC Rivière-Blanche
3 / 4
Zec Batiscan-Neilson (lac Neilson)
4 / 4
Réserve faunique de Portneuf © SEPAQ